Top 10 BI tools!

793 vues

BI TOOLS

Avec le volume des données disponibles au sein des PMEs, il devient de plus en plus difficile de sélectionner et analyser les informations pertinentes et adaptées à notre situation. C’est là que la BI (Business Intelligence) entre en scène.

Les outils de Business Intelligence sont conçus pour donner un sens aux énormes quantités de données que les organisations accumulent au fil du temps. Les outils de BI analysent ces informations et les présentent comme des informations exploitables pouvant guider la prise de décision sous forme de dashbords de reportings.

WAKAHAW a fait l’analyse comparative des outils BI les plus prédminents à l’heure actuelle :

1 – Microsoft Power BI

Microsoft Power BI est l’outil d’analyse de référence qui aide à la création de rapports, à l’exploration de données et à la visualisation de données pour fournir des informations commerciales. Grâce à son interface simple, les utilisateurs peuvent se connecter à une variété de sources de données et créer leurs propres tableaux de bord et rapports.

Né à l’origine d’Excel en tant qu’add-on, il s’est depuis développé pour devenir autonome. À un coût relativement faible, il répond aux besoins d’utilisateurs allant des propriétaires de petites entreprises aux exploitants d’entreprises.

2- QlickView

QlikView est une plate-forme de découverte de données et d’informations client de Qlik, un leader dans le domaine des informations et de l’intelligence.

Il est conçu pour offrir des données en libre-service qui peuvent aider à prendre des décisions et à générer un retour sur investissement significatif pour les utilisateurs de tout niveau de compétence technique.

Il offre plusieurs fonctionnalités, y compris ses tableaux de bord pré-prédéfinis, des tableaux de bord préconfigurés pour l’analyse et l’interprétation des données.

3-  SAP BusinessObjects

BusinessObjects de SAP propose une variété de packages adaptés aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Il vise à réduire les coûts de maintenance informatique et à augmenter la réactivité face aux problèmes de l’entreprise. Il rationalise les charges de travail et permet aux utilisateurs de partager des informations pour prendre de meilleures décisions commerciales.

4- Tableau

Tableau est une solution de visualisation et d’analyse de données qui aide les utilisateurs à prendre des décisions commerciales basées sur leurs données.

Il combine des informations provenant d’un large éventail de sources pour fournir des informations exploitables en temps réel. Il permet aux utilisateurs de tous niveaux d’explorer leurs données via des moyens intuitifs tels que le filtrage par glisser-déposer et les requêtes en langage naturel.

Les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord et des histoires qui transmettent efficacement leurs récits commerciaux. Avec de nombreuses options de personnalisation et de sécurité, il offre aux utilisateurs un contrôle sur la visualisation des données.

5- Oracle BI

La solution BI complète d’Oracle offre une gamme complète de capacités d’intelligence, d’analyse et de reporting.

Il prend en charge les charges de travail lourdes et les déploiements complexes pour fournir une analyse des données à tout type d’organisation utilisant le logiciels Oracle.

Les utilisateurs d’Oracle BI peuvent explorer et organiser des données d’entreprise propriétaires à partir de diverses sources ainsi qu’une visualisation claire sous forme de graphiques.

6-Domo

Domo est une suite de gestion d’entreprise basée sur le cloud qui accélère la transformation numérique des entreprises de toutes tailles. Il effectue des analyses à la fois micro et macro pour fournir aux équipes un aperçu approfondi de leurs mesures commerciales et résoudre les problèmes plus intelligemment et plus rapidement.

7- IBM Cognos Analytics

Cognos Analytics est une mise à niveau vers Cognos Business Intelligence (Cognos BI). En ajoutant des conseils cognitifs, une interface Web et de nouvelles fonctionnalités de visualisation des données, Cognos Analytics fournit des analyses en libre-service aux grandes et moyennes entreprises de tous les secteurs.

En même temps, il fournit des fonctionnalités de sécurité, de gouvernance des données et de gestion.

8-  MicroStrategy

MicroStrategy est une plate-forme d’analyse de données qui fournit des informations exploitables aux organisations de toutes tailles.

Il permet aux utilisateurs de personnaliser les visualisations de données et de créer des tableaux de bord personnalisés en temps réel.

Il exploite la connectivité des données, l’apprentissage automatique et l’accès mobile pour offrir aux utilisateurs un contrôle complet sur leurs informations.

En raison de sa facilité d’utilisation et de son évolutivité, il se démarque comme un challenger dans le domaine de l’analyse d’entreprise.

Les utilisateurs peuvent choisir entre un déploiement cloud, sur site ou hybride en fonction de leurs besoins.

9-  Sisence

Sisense est une plateforme d’analyse de données de bout en bout qui rend la découverte de données et l’intelligence accessibles à tous via une architecture intégrée et évolutive. Avec un back-end optimisé par la technologie intégrée à la puce, il permet aux analystes de fusionner de grands ensembles de données provenant d’une variété de sources dans une seule base de données cohérente pour l’ensemble de l’entreprise.

Sur le front-end, les utilisateurs de tous les niveaux de compétences techniques peuvent créer des visualisations, des rapports et des tableaux de bord pour explorer et partager des informations qui font avancer les entreprises.

10-Clear Analytics

Clear Analytics est une solution d’analyse de données qui permet aux utilisateurs professionnels de petite et moyenne taille d’effectuer une variété d’analyses en libre-service dans un environnement basé sur Excel.

La plate-forme est capable de consolider les données de plusieurs sources de données, qu’elles soient sur le cloud ou sur site.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti des fonctionnalités Power BI d’Excel pour organiser, modéliser et créer de nouveaux calculs sur les données pour les visualisations.