Penser startup

CategoriesUncategorized87 vues

Penser startup

A mesure que les technologies évoluent, et que de plus en plus de Licornes naissent, les entreprises du monde entier entendent qu’il faut agir comme une startup.

Pour rester pertinent, il faut évoluer, et pour évoluer il faut innover.

Evidemment, cela n’est pas chose facile pour une grande compagnie avec sa propre identité, son vécu, ses habitudes, ses procédures et son système de management en place, de mettre en place un changement stratégique “agile” du jour au lendemain.

Ceci doit se faire doucement mais surement, à fréquence de petits pas.

Voici 4 façons avec lesquelles la direction générale peut créer ces conditions du succès :

1. Remettez en question votre business model

De nombreuses entreprises traditionnelles ont réussi parce qu’elles se sont concentrées sur leur cœur de métier, tandis que d’autres ont disparu parce qu’elles n’ont pas pu abandonner la leur quand il le fallait.

La clé est de rester “alerte”: maintenir le cœur de métier pendant qu’une partie de l’entreprise recherche l’innovation et le disruptive !

2. Soyez un des premiers adaptateurs

Il est presque impossible pour une  entreprise de pivoter entièrement en réponse à un changement de marché qui se passe autour d’elle. Les startups, au contraire, ont cette agilité innée pour agir rapidement et entrer tôt.

Lorsqu’un besoin ou une tendance émergente se profile à l’horizon, ils peuvent sauter pour créer de nouveaux produits, voire de nouveaux marchés, bien plus rapidement que les entreprises traditionnelles.

Pour atteindre la vitesse de l’adaptabilité, l’entreprise devra être se comporter en petites entités découpées et traiter avec leurs propres autonomies et réactivités.

3. Choisissez pour la résilience et l’acharnement

Quel que soit le secteur, les dirigeants de startups ont tendance à avoir quelques qualités communes qui sont plus courantes parmi les startuppers que parmi les grands dirigeants chevronnés: l’agilité.  

Pour qu’une nouvelle entreprise fonctionne vraiment, les personnes qui la dirigent doivent être motivées par la curiosité et l’innovation. Avoir des compétences pour être à l’aise hors des parcours connus n’est pas chose simple et loin d’être des moins risqués.

4. Choisir de bons collaborateurs

S’entourer de collaborateurs qui possèdent un esprit audacieux est un des fondamentaux de l’esprit startup. Le pragmatisme structurant n’est pas pour autant écarté, tout organisme a besoin de repères.

Identifiez les employés qui partagent les idéaux et le goût du risque et qui sont prêts à sauter le pas pour un objectif commun, telle est l’équation à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *